Quelles informations mettre sur une annonce de vente de voiture ?

Vous souhaitez mettre votre voiture en vente et déposer une annonce. Mettez le plus d’informations possible ! Dans le cas contraire, les acheteurs potentiels peuvent fuir votre annonce et s’orienter vers un autre vendeur. Mettez en valeur votre bien afin de séduire et de décrocher des visites.

Les éléments de base pour la vente d’une voiture

Pour vendre un véhicule, les acheteurs potentiels ont besoin de connaître le modèle de la voiture, l’année de mise en circulation, la puissance fiscale, l’énergie, le kilométrage, la couleur, le nombre de portes ainsi que la nature de la boîte de vitesses. Voilà pour les éléments essentiels qui devront automatiquement figurer sur votre annonce.

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Les options du véhicule : un plus pour la vente

Notez toutes les options de votre voiture, même si cela vous paraît inutile. Vitres électriques, autoradio avec CD et prise USB le cas échéant, direction assistée, radar de recul, tels sont certains des atouts de votre voiture qui sont susceptibles de séduire l’acheteur.

Une photo vendeuse

S’il est primordial de faire un descriptif détaillé de votre véhicule, il est tout autant indispensable de prendre des photos de qualité, sous tous les angles, afin de donner une idée précise à l’acheteur potentiel. Des photos de l’intérieur et de l’extérieur indiqueront le niveau d’entretien du véhicule. Ne lésinez pas sur les photos, c’est peut-être ce qui incitera le futur acquérir à décrocher son téléphone ou vous contacter par mail. Vous pourrez trouver ici un guide pour prendre les meilleures photos pour votre annonce.

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Indiquez les réparations récentes

Si vous avez fait des réparations récemment, indiquez-le. Vous avez changé votre courroie, vos freins, vos pneus, il est essentiel d’en informer ceux qui consulteront votre annonce. En effet, ce sera pour eux l’assurance qu’ils n’auront pas de frais importants à faire dans l’immédiat. Votre voiture n’en aura que plus de valeur. C’est un moyen d’éviter toute négociation puisque vous pourrez prouver que le véhicule est entretenu et en bon état. Pour cela, conservez bien toutes vos factures pour prouver vos dires.

N’oubliez pas le prix

Si cela paraît évident, il n’est pas inutile de rappeler que c’est essentiellement le prix qui va rentrer en ligne de compte. Ne misez pas sur le suspense, les futurs acquéreurs ont besoin de savoir si votre voiture correspond à leur budget. Vous pouvez aussi indiquer la Cote Argus (http://www.largus.fr/cote/) de votre véhicule si votre prix de vente est cohérent avec cette cotation. Cela assurera l’acheteur que vous vendez votre véhicule au prix juste et que vous vous êtes renseigné, cela peut asseoir votre crédibilité.

L’historique de la voiture : un argument de vente

L’historique de la voiture est aussi un argument de vente important. Si votre voiture a été bien entretenue, n’hésitez pas à le préciser dans l’annonce. Indiquez les factures d’entretien et si des réparations ont été effectuées sur la voiture, mentionnez la date et les raisons de ces travaux. Cela rassure l’acheteur potentiel qui pourra se projeter plus facilement avec un véhicule qui a bénéficié d’un suivi régulier.

En revanche, si vous avez eu des soucis techniques avec votre véhicule par le passé, ne mentez pas en espérant passer inaperçu : cela risquerait au contraire de dissuader tout acheteur potentiel ! Soyez transparent quant aux problèmes rencontrés sur la voiture, mais insistez sur le fait que ceux-ci ont été résolus ou sont parfaitement gérables.

N’hésitez pas à mettre en avant les options du véhicule telles que le GPS intégré, la climatisation automatique, etc. Ces éléments peuvent faire pencher la balance lorsqu’un acheteur hésite entre deux voitures similaires.

Une belle photo peut faire toute la différence ! Assurez-vous qu’elle soit nette et lumineuse afin de présenter votre automobile sous son meilleur jour. Prenez-la dans un endroit propre et dégagé où elle pourra être mise en valeur sans distraction visuelle.

La documentation : un atout pour rassurer l’acheteur

N’oubliez pas de fournir tous les documents nécessaires à l’acheteur potentiel. Il a besoin du certificat d’immatriculation (ou carte grise), qui doit être en règle et à jour. N’hésitez pas aussi à mettre à sa disposition le carnet d’entretien, qui prouvera que la voiture a été suivie régulièrement et correctement entretenue.

Si vous avez effectué des travaux sur votre véhicule ou s’il est encore sous garantie constructeur, pensez aussi à inclure ces informations dans l’annonce pour rassurer l’acheteur potentiel. Les certificats de non-gage peuvent aussi permettre d’éviter certaines surprises désagréables lors de la vente.

De manière générale, fournissez toutes les informations possibles afin que le futur acheteur puisse se projeter avec votre voiture avant même de la voir physiquement. Plus vous serez transparent quant aux caractéristiques de votre automobile, plus facilement vous trouverez un acheteur sérieux et motivé.

Rédiger une annonce efficace pour vendre sa voiture demande du temps mais peut faire toute la différence lorsqu’il s’agit de trouver un acquéreur rapidement et au juste prix ! Prenez donc soin d’inclure toutes les informations clés mentionnées ci-dessus dans votre annonce pour attirer un maximum de clients potentiels tout en les rassurant quant aux qualités intrinsèques du véhicule proposé.