Un prêt personnel est une solution de financement qui peut aider à concrétiser divers projets de vie tant qu’il ne s’agit pas d’achat ou de rénovations immobiliers. En théorie, toute personne âgée de plus de 18 ans peut souscrire à ce prêt, mais il est essentiel de présenter un bon profil pour avoir toutes les chances de voir aboutir sa demande.
Plan de l'article
La stabilité de l’emploi : un véritable atout
Quand un particulier instruit une demande de crédit, l’organisme prêteur comme par exemple le site http://www.123pretpersonnel.fr/ étudie de près sa capacité de remboursement avant de lui accorder le montant demandé. Les établissements financiers sont plus enclins à faire confiance aux personnes qui justifient d’une source de revenus stable. Ainsi, le profil idéal serait un individu qui a un CDI et qui bénéficie d’une certaine ancienneté au sein de son entreprise.
Lire également : Motion design : une compétence de plus en plus recherchée par les entreprises
Les banques s’assurent également que le salaire de l’emprunteur lui permet de rembourser son crédit. D’une manière générale, le remboursement du prêt ne doit pas dépasser 33 % du revenu du souscripteur. Pour avoir une idée précise du montant à emprunter en fonction de ses ressources financières, il est indispensable de passer par des sites spécialisés et de faire une simulation.
Un bon comportement financier : un plus à valoriser
Justifier d’un bon revenu est indispensable, mais pas suffisant pour obtenir un prêt personnel. Les banques tiennent également compte du comportement financier du futur emprunteur. C’est pour cette raison qu’elles exigent les relevés bancaires des 3 derniers mois. En consultant ces relevés, l’institution financière arrive à déterminer si l’individu en question a un comportement dépensier ou économe. Si la personne présente un compte à découvert à chaque fin du mois, le banquier est en droit de se demander s’il arriverait à honorer les échéances mensuelles.
A voir aussi : Comment faire un cadeau sur Fortnite ?
Un niveau d’endettement raisonnable
Avant d’octroyer un crédit personnel, les institutions financières vérifient également si le souscripteur n’a pas d’autres prêts à rembourser en cours. Ainsi, une personne qui est engagée pour 20 ans dans un crédit immobilier peut avoir des difficultés à obtenir un crédit personnel pas cher auprès des institutions prêteuses. Cela va sans dire que les interdits bancaires, c’est-à-dire les particuliers qui ont été fichés par les banques suite à une émission de chèque sans provision auront aussi du mal à souscrire à ce type de prêt.