Vous avez mis en place des critères pour ne recevoir que les offres d’appel du marché public pour lesquelles votre entreprise peut se positionner et les premières alertes commencent à arriver. Alors, comment construire votre dossier de candidature pour que celui-ci réponde à toutes les exigences et vous permette de remporter des marchés ?
Comment construire sa réponse à une offre dématérialisée ?
La réponse à un appel d’offres du marché public comprend deux éléments :
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• une partie candidature qui est la présentation générale de votre entreprise, mais également de ses capacités techniques, humaines et financières et de ses références. Les compétences que vous mettrez en avant dans votre dossier de candidature doivent refléter les besoins présentés dans le Règlement de la Consultation (RC). Il est donc essentiel de personnaliser votre réponse en fonction de ce cahier des charges, un peu comme le ferait une personne avec son CV en fonction de l’emploi auquel elle postule.
• l’offre technique qui vous permet de répondre concrètement aux besoins formulés par l’acheteur public en présentant de manière claire et précise les éléments techniques, méthodologiques et financiers nécessaires pour la réalisation du projet.
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Pour répondre à un appel d’offres au mieux, il est conseillé de lire une première fois la totalité des informations pour avoir une bonne vision d’ensemble du projet, puis de relire une seconde fois le Règlement de la Consultation (RC), le Cahier des Clauses Administratives particulières (CCAP) et la notice environnementale le cas échéant.
L’objectif est que lors de la rédaction de votre offre technique, votre réponse à l’appel d’offres fasse la preuve que vous avez bien saisi le contexte, les besoins et les enjeux du marché.
D’ailleurs, si vous avez l’impression qu’il vous manque une information dans le Dossier de Consultation des Entreprises de marché public (DCE) pour répondre à un appel d’offres au mieux, vous avez toujours la possibilité d’interroger l’acheteur. Celui-ci vous apportera des précisions complémentaires, précisions qui seront automatiquement partagés avec les autres postulants.
Il ne vous reste ensuite plus qu’à faire parvenir votre candidature de manière électronique.