Chaque concessionnaire est unique, car chaque enseigne adopte sa propre politique commerciale et est libre d’appliquer des remises et d’adopter les prix qui conviennent à sa rentabilité. Il en est de même des avantages commerciaux accordés : vous ne trouverez pas les mêmes chez tous les concessionnaires. Enfin, même s’ils représentent une marque, ils sont totalement indépendants de celle-ci dans leur fonctionnement.
Le site internet, une mine d’information
Regardez, parcourez, épluchez les sites internet que les concessionnaires, avec le concours des professionnels comme webGazelle.net à votre disposition. Quant aux modèles de voiture, inspectez-les directement sur place. Sur les sites internet, attachez-vous à étudier et à comparer les prix, les éventuelles remises ainsi que le service après-vente. Il doit être performant pour qu’au moindre problème, il soit rapidement pris en charge. Si le concessionnaire est également garage ou qu’il dispose d’un atelier de mécanique, c’est encore mieux. Autre point essentiel, comparez les modèles qui sont plus ou moins proches auprès du même concessionnaire. Vous avez parfois d’excellentes surprises au niveau des conditions et des offres. Enfin, notez bien les conditions de reprise ainsi que celles liées à l’entretien régulier de la voiture.
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La proximité géographique
Il n’y a pas mieux que d’acheter votre prochaine voiture chez un concessionnaire installé dans votre ville ou mieux, dans votre quartier. Les démarches sont plus rapides ! De plus, en cas de réparation à faire, vous n’avez pas à parcourir des kilomètres… Reste que ce sont les conditions de vente qui priment sur le critère géographique. Dans tous les cas, l’avantage principal d’un concessionnaire est la disponibilité de l’équipe (elle n’hésite pas à conseiller), mais aussi la compétence du personnel.
La négociation
Une fois les recherches sur les sites internet des concessionnaires effectuées, l’heure est venue pour les négociations en tête à tête avec les commerciaux : ne cédez pas si vos demandes sont raisonnables et préparez vos arguments avec votre rendez-vous ! Vous n’obtiendrez pas le même taux de remise selon que le modèle vient de sortir ou qu’il est plus ancien. Si vous n’êtes pas trop exigeants, notez que les voitures qui ont servi à une démonstration (elles possèdent déjà une immatriculation) et celles qui sont déjà exposées dans le magasin sont très facilement négociables. Par ailleurs, visez les jours exceptionnels pendant lesquels de grandes promotions sont généralement lancées ainsi que les fins d’année. Enfin, après avoir négocié le prix, passez à la négociation sur les options.
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