Le nombre des personnes qui souhaitent travailler à leur propre compte augmente de plus en plus. Pour y arriver, certains choisissent de créer leur propre entreprise. Nous allons vous indiquer tout ce qu’il faut savoir sur la création d’une entreprise individuelle.
Plan de l'article
Ce qu’il faut savoir sur une entreprise individuelle
L’entreprise individuelle, ou entreprise en nom propre, c’est selon, est une structure juridique simple et facile à gérer pour un créateur d’entreprise. Les formalités sont minimalistes, et les règles de fonctionnement simplifiées et réduites au strict nécessaire.
Lire également : Paramétrer une messagerie vocale d'entreprise : conseils
Dans cette structure particulière, le dirigeant et l’entreprise constituent une seule et même personne pour laquelle les bénéfices de l’activité seront soumis à l’impôt sur le revenu. L’entreprise individuelle s’adapte bien aux porteurs de projet qui souhaitent créer seuls et qui veulent être maîtres de leur affaire. C’est une structure qui est taillée sur mesure pour les activités qui nécessitent peu d’investissement et qui ont un plan de développement discret.
A lire aussi : Comment bien démarrer son entreprise ?
Les principaux avantages de l’entreprise individuelle
Si la création d’une entreprise individuelle attire de plus en plus d’investisseurs, c’est d’abord parce que les démarches administratives sont réduites au minimum. De plus, elles permettent de lancer rapidement l’entreprise et ce, à moindre coût. Autrement dit, il n’y a ni formalités administratives fastidieuses, ni capital social à réunir, car la création se fait par la seule inscription au CFE (Centre de formalités des entreprises) pour déclarer l’entreprise. En terme de coûts d’inscription, ceux-ci varient entre 62,19 euros pour les entreprises individuelles commerciales et 185 euros pour les entreprises individuelles artisanales.
En ce qui concerne les opérations comptables, seuls seront à mettre à jour, le livre journal, le grand livre en plus du livre d’inventaire. Vous pouvez donc procéder facilement au lancement de votre entreprise en offrant des cadeaux publicitaires comme la clé usb pas cher sur http://bestofusb.com/fr/cle-usb-pas-cher-twister-extra.
Les inconvénients de l’entreprise individuelle
Le dirigeant et l’entreprise ne forment qu’une seule et même personne. De ce fait, le créateur de l’entreprise dispose d’une responsabilité financière illimitée. Comme il n’existe pas de frontière entre son patrimoine personnel et son patrimoine professionnel, les créanciers de l’entreprise peuvent se faire rembourser à partir des biens personnels du dirigeant. Dans ce même ordre d’idée, cela impose également de bien anticiper l’avenir, ce qui passe par une organisation minutieuse. Dans la mesure où les avoirs privés et professionnels sont mélangés, il est indispensable pour le dirigeant de protéger ses proches. Par exemple, dans le cas d’un régime matrimonial en communauté des biens, les difficultés financières pourront rejaillir sur le conjoint. Il est donc vivement recommandé de choisir le régime de la séparation de biens.
Les formalités relatives à la création d’une entreprise individuelle
Les formalités de création sont réduites au strict minimum. Il ne suffira au créateur de l’entreprise que de déclarer son activité en ligne, en tant que personne physique auprès du CFE. Le lieu pour effectuer cette déclaration dépend du secteur d’activité dans lequel l’entreprise va évoluer. Pour les commerçants, l’inscription se fera à la chambre du commerce et d’industrie. Pour les artisans, elle se fera auprès de la chambre des métiers et de l’artisanat. Pour les agents commerciaux, il s’agira du greffe du tribunal du commerce, et pour les professions libérales, l’inscription se fera auprès de l’URSSAF.