Pour être visible par les consommateurs lors de leur passage en magasin et pour influencer leur décision d’achat, la PLV (publicité sur le lieu de vente) s’inscrit comme un outil de communication très puissant. Qu’est-ce que la PLV et en quoi est-elle un outil de marketing efficace ?
Qu’est-ce que la publicité sur le lieu de vente ?
La PLV concerne l’ensemble des éléments publicitaires présents dans une surface de vente physique. Il s’agit donc de l’ensemble des supports sur lesquels figurent un élément publicitaire : du simple socle au support articulé en passant par le numérique, les exemples de PLV sont multiples et visent tous à un seul et même objectif : vendre plus.
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Derrière l’objectif principal, il y a une volonté des annonceurs de donner, à leurs produits, un maximum de visibilité. Alors qu’elle fait partie des derniers outils de communication qui vont entrer en interaction avec le consommateur au moment où ce dernier se trouve dans le point de vente, la PLV fait usage de toutes les techniques de merchandising pour se mettre en avant et transformer la décision du consommateur en acte d’achat.
En quoi la PLV est-elle un outil marketing efficace ?
Contrairement aux outils de communication classiques comme les posters, les annonces dans les magazines ou les médias, la PLV bénéficie d’une proximité immédiate avec l’acheteur et permet donc une communication directe avec ce dernier.
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Sachant que les consommateurs français restent attachés à l’acte d’achat en magasin (72% privilégient l’achat en magasin par rapport à l’achat sur Internet), la PLV a de l’avenir devant elle. Dernier maillon de la chaîne allant du besoin à l’achat, elle a le pouvoir d’influencer les clients pour encourager l’achat ou pour générer l’achat impulsif.
Lorsqu’elle s’inscrit dans la continuité de la stratégie marketing et qu’elle est couplée avec des annonces sur d’autres supports, la PLV agit comme un rappel bien utile essentiel. L’idée est d’accompagner le consommateur tout au long du parcours qui mène à son arrivée en caisse, par tous les moyens.
Reste un point important : la mesurabilité de la PLV, en vue de déterminer son efficacité. Là encore, il existe des outils permettant de mesurer très efficacement l’impact de la PLV, tant au niveau qualitatif qu’au niveau quantitatif afin de réajuster les campagnes et de maximiser l’effet de la PLV sur les comportements d’achat.
Si la PLV est un outil « classique » de marketing, elle n’en reste pas moins très efficace en raison des formes variées par lesquelles elle peut être présentée et des opportunités qu’elle offre, par rapport à l’optimisation des ventes. Evolutive, mesurable et adaptative aux comportements des consommateurs, la PLV a de beaux jours devant elle.