Depuis l’avènement de la Silicon Valley, la résurgence de la French Tech, la start-up est sur toutes les lèvres. Ce phénomène singulier a le vent en poupe, et pour cause les start-upers sont souvent associés à de nombreuses success stories.
Start-up et entreprise ? Quelles différences ? Revoyons ensemble dans cet article les quelques caractéristiques typiques de la start-up.
Lire également : Participation au capital d’une entreprise : une réalité bien ancrée en France
Mais en fait qu’appelle-t-on start-up ?
Une startup se distingue d’une entreprise classique sur de nombreux points, ne serait-ce que sur le plan du statut juridique. On est face à deux types de structures qui ne fonctionnement pas de la même manière, qui n’ont ni les mêmes objectifs ni la même dynamique.
Sa traduction littérale « société qui démarre » ou « entreprise technologique », ne rend pas claire les critères d’une startup dans la pratique. D’une part, on a une structure dont l’un des enjeux consiste à acquérir des process efficaces conduisant à délivrer le meilleur service qui soit, avec un fonctionnement optimal. D’autre part, nous avons une structure qui expérimente, qui explore dans l’objectif de trouver ce qui a de la valeur pour le client, comment lui fournir cette valeur et comment gagner de l’argent tout en le produisant. Ce qui d’ailleurs fait la différence de la startup comparée à l’entreprise, de nombreuses entreprises ont des difficultés à innover étant donné que les process qui ont longtemps fait leur succès sont des freins à l’innovation.
A lire en complément : Comment authentifier votre domaine e-mail pour une meilleure délivrabilité
La différence fondamentale réside dans le fait que l’entreprise soit organisée afin d’exécuter et optimiser un Business Model efficace, tandis que la startup s’organise afin d’en trouver un.
Souhaitez-vous monter une startup ? Faites appel à un avocat startup paris pour mener à bien votre projet.
Quelles sont les caractéristiques d’une startup ?
Voici les différentes caractéristiques d’une startup pour savoir si vous avez affaire à une entreprise ou une startup.
D’abord, le caractère temporaire. Contrairement à une entreprise, une telle structure n’a pas vocation à rester une startup à vie. Le principal objectif est d’en sortir, ce n’est qu’une phase particulière.
Être une startup requiert la recherche d’un business model afin d’apporter de la valeur à des clients. Le principe est tout simple : fournir un produit ou un service qui n’ont jamais été fait auparavant.
Une fois que le modèle fonctionne, il faudra le produire à plus grande échelle, dans d’autres endroits.
La scalabilité est une autre caractéristique de la startup. En d’autres termes, c’est le fait d’avoir un modèle qui garantit une croissance exponentielle.