La marque Lotus va célébrer ce mois-ci ses 70 ans. Une occasion pour tous les amoureux de la marque de découvrir ce qui s’est fait depuis tant d’années. En effet, c’est en 1948 que Lotus démarrait sa grande aventure pour ce qui allait devenir une référence dans le secteur automobile. Pour l’évènement, Jean Marc Gales, le patron de Lotus a remis les clefs d’une Evora neuve à Clive Chapman, fils de Colin, qui est le directeur du Classic Team Lotus.
Petit rappel historique
Après avoir fait ses débuts sur une moto à moteur de 350 cm3, Colin Chapman fit un accident en se rendant dans son université à Londres où il étudiait comme ingénieur. Par la suite, ses parents décidèrent de lui offrir une Morris 8 Tourrer en 1937, qui était plus sécurisante et qui tenait mieux sur la route.
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En lui faisant ce cadeau, ses parents avaient sans doute piqué la curiosité de Colin, car celui-ci chercha très rapidement à améliorer la voiture. Il n’hésitait pas alors à démonter, tailler et observer les véhicules de l’époque jusqu’à arriver à la conclusion suivante : les véhicules des années 30 et 40 n’étaient pas si différents.
Dès lors, il se fixa comme objectif d’apporter sa touche personnelle aux voitures. Pour cela, il acheta une Austin Seven spéciale qu’il va par la suite modifier à sa manière. Il rigidifia le châssis, ôta certains éléments de confort et utilisa des panneaux de carrosserie renforcée. Une fois le travail fini, il fit enregistrer la voiture sous le nom de Lotus MK1 immatriculée OX9292. Ce fut le début de la grande aventure de Lotus avec des véhicules tout aussi particuliers chez le concessionnaire Lotus.
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Une Evora GT410 Sport pour le fils de Chapman
Cette fois-ci, c’est le fils de Chapman qui va avoir droit à son véhicule. Mais ce sera un véhicule de la marque de son père. Au 70e anniversaire de la première voiture créée par son père, il fallait faire ce geste pour témoigner à son fils toute la reconnaissance du monde automobile. Clive Chapman s’est alors vu remettre les clés d’une lotus Evora GT410, un des modèles phares de la marque. Ce modèle est équipé d’un moteur V6 de 3.5Let développe jusqu’à 410 chevaux. Pour l’occasion, il semble que Clive Chapman ait choisi une version à l’ancienne avec la BVM6 et un différentiel limité de type Torsen. Un moment fort de passion automobile.