Pénétrer les marchés internationaux : tout ce que vous devez savoir pour y parvenir

L’international représente un formidable levier de croissance. L’export permet de diversifier ses marchés, de renforcer sa compétitivité, de réduire ses coûts de production, de réaliser des économies d’échelle et de trouver de nouveaux débouchés. C’est aussi un véritable challenge pour les dirigeants. Mais pour le relever, il est indispensable d’envisager des actions de prospection avec efficacité en définissant précisément les paramètres clés, et ce, dès le début.

Pourquoi pénétrer les marchés internationaux ?

Avec une demande intérieure atone, nombreuses sont les entreprises françaises et européennes qui décident de s’ouvrir pour chercher de nouveaux débouchés. Les raisons peuvent être d’ordre commercial ou économique, tout comme il peut s’agir de raisons opportunistes. Dans le 1er cas, l’export permettra avant tout de limiter sa dépendance du marché français. C’est une démarche qui vise aussi à répartir les risques, à accéder à des marchés publics et à contourner des obstacles particuliers.

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Les raisons économiques concernent la répartition du plan de charge, l’acquisition de nouvelles technologies, la réalisation d’économies d’échelle et l’accélération de la croissance.

Mais le projet d’export peut aussi être animé par des raisons d’opportunistes. Dans ce cas, le dirigeant peut vouloir répondre à des sollicitations, ou écouler des productions excédentaires. Il peut aussi s’agir d’un challenge qu’il veut relever à tout prix. Il faut dire que le développement de portefeuille client à l’étranger reste le meilleur moyen en vue de booster son chiffre d’affaires et d’atteindre ses objectifs.

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Bien se préparer avant de se lancer

Le développement de portefeuille client à l’étranger nécessite une grande préparation. Il faudra réaliser différentes actions de prospection. Il vous faudra appréhender les méthodologies et outils correspondants par une sensibilisation et une application opérationnelle. Il vous faudra avoir une bonne connaissance des marchés. Plusieurs structures peuvent vous accompagner dans cette démarche. Il existe désormais un grand nombre d’entreprises qui se sont spécialisées dans l’accompagnement pour un développement à l’international.

Elles peuvent aussi vous proposer une analyse du risque macro-économique et micro-économique. Vous devez savoir que le développement de portefeuille client à l’étranger ne se fera pas facilement. Mais une fois que vous serez parvenu à bien vous implanter, vous pourrez assurer à votre entreprise une réelle croissance. Il existe un grand nombre de pays qui offrent des conditions favorables aux échanges commerciaux. Pensez donc à bien choisir l’endroit où vous allez vous rendre pour développer votre activité.