Combien de temps dure le délai pour informer son employeur d’une absence ?

Cet article explique ce que vous devez faire en tant qu’employé si vous êtes malade et quelles conséquences vous pouvez vous attendre si vous ne signalez pas un congé de maladie.

  1. Différence entre le congé de maladie et le certificat d’incapacité de travail
  2. Combien de temps dois-je déclarer un congé de maladie ?
  3. Quand le certificat d’incapacité doit-il être disponible ?
  4. Quelles conséquences dois-je m’attendre si je ne reçois pas de congé de maladie ou trop tard ?
  5. Conclusion
  6. Ce que nous pouvons faire pour vous

1. Différence entre l’enregistrement des congés de maladie et le certificat d’incapacité

En vertu de l’article 5 (1) de la Loi sur les paiements continus (DGfG), l’employé est tenu d’aviser immédiatement l’employeur de l’incapacité de travail pour cause de maladie. La durée prévue de la maladie doit également être indiquée.

A voir aussi : Prénom Emy : origine, signification et popularité en détail

Cette déclaration de congé de maladie ne doit pas être équivalente au certificat d’incapacité de travail. Ce certificat (également connu en tant qu’UA, AUB ou « billet jaune ») est un certificat médical confirmant l’incapacité de travail du travailleur.

En tant qu’employé, vous devez présenter une telle AUB conformément à la loi chaque fois que vous êtes invalide pendant plus de trois jours . Toutefois, l’employeur peut également exiger une UA dès le premier jour de la maladie.

A lire également : Avis complet sur les couches Pampers : notre expérience

Le rapport sur les congés de maladie est simplement un message à l’employeur que vous êtes malade et donc incapable de travailler. Aucun formulaire spécifique n’est prévu pour cela — il suffit donc d’appeler l’employeur. Cependant, il est recommandé d’envoyer le message par e-mail, par exemple. Donc ton patron ne peut pas nier plus tard que tu as appelé malade.

2. Combien de temps dois-je déclarer un congé de maladie ?

Moyenne immédiatement « Sans retard indu. » En tant qu’employé, vous devez en informer l’employeur dès que possible. Cela devrait être capable de réagir à la perte de travail à un stade précoce, par exemple pour organiser un représentant. En règle générale, le rapport de congé de maladie doit être reçu dans les premières heures d’ouverture Conformément à la loi (article 5 du GG), le salarié doit informer l’employeur de son incapacité de travail et de sa durée prévue. .

Par conséquent, vous devriez contacter l’employeur dès que vous remarquez que vous êtes malade et ne pouvez donc pas venir travailler. En particulier, les courriels, SMS ou fax sont adaptés à cette fin, sauf si l’employeur fait d’autres exigences. Un message lettre prendrait trop de temps. Dans certains établissements, l’employeur fournit des instructions précises sur la façon de présenter votre rapport de congé de maladie. Tu dois t’en tenir à ça.

Vous devez également vous dire combien de temps, à votre propre avis, vous êtes susceptible d’être malade. Si vous êtes si malade que vous n’êtes même pas dans le Si vous êtes capable d’appeler l’employeur (ou être inconscient, par exemple, après un accident), bien sûr, personne ne peut en tourner un tricot. Cependant, vous devrez rattraper l’information ou demander à un être cher de le faire pour vous dès que vous serez en mesure de le faire.

3. Quand le certificat d’incapacité de travail est-il requis ?

Si vous ne pouvez pas aller au travail pendant plus de trois jours, le certificat d’incapacité de travail doit être reçu par l’employeur au plus tard le jour ouvrable suivant le troisième jour d’incapacité de travail. Si ce jour tombe un samedi ou un dimanche et travaille dans les locaux de l’employeur ces jours-là, l’avis doit être reçu ce jour-là.

Par exemple

, vous tombez malade mardi. L’AUB doit communiquer avec votre employeur au plus tard le vendredi. Cela dépend de trois jours calendaires et non de trois jours ouvrables. Les dimanches et jours fériés sont donc toujours comptage.

Par exemple

, vous tombez malade vendredi. L’AUB doit parvenir à l’employeur au plus tard le lundi. Les samedis, dimanches et jours fériés sont toujours pris en compte lors du calcul de la durée de la maladie. Pour déterminer le jour ouvrable auquel la notification doit être reçue, ces jours ne sont pris en compte que lors de leur travail dans l’établissement.

Par exemple,

vous tombez malade le mercredi. Samedi, vous êtes déjà malade depuis quatre jours. Votre congé de maladie doit parvenir à votre employeur ce jour-là s’il fonctionne le samedi. Si l’entreprise est fermée le week-end, la notification ne doit pas être reçue avant lundi. Toutefois, l’employeur est libre d’exiger un certificat d’incapacité de travail plus tôt. Dès le premier jour d’incapacité de travail, cela est permis. Cela peut généralement être réglementé par le contrat collectif ou le contrat de travail. Même en l’absence d’un tel arrangement contractuel, l’employeur peut, dans des cas individuels nécessitent une AUB plus tôt. L’employeur peut également demander à l’employé de le faire dans le cadre de la relation de travail actuelle pour l’avenir. Aucune raison ou justification particulière n’est requise (OFSP, arrêt du 14 décembre 2012 — AZR 886/11).

L’ accès est important pour la rapidité de la preuve. L’accès signifie que l’AUB relève de la « sphère de pouvoir » de l’employeur de telle sorte que l’employeur en prend acte dans des circonstances normales. Si vous envoyez la note jaune par la poste, il est crucial qu’elle arrive à temps dans la boîte aux lettres de l’employeur. Par conséquent, n’attendez pas trop longtemps, mais envoyez l’AUB dès que possible. Bien sûr, si votre état de santé le permet, vous pouvez également apporter l’AUB personnellement à l’employeur.

Exemple : Vous êtes inapte du 03.06.2019 (lundi) au 07.06.2019 (vendredi). Ensuite, le Les employés reçoivent le certificat d’incapacité de travail au plus tard 06.06.2019 (jeudi), c’est-à-dire le 4ème jour de la maladie. Cependant, vous devez informer l’employeur que vous êtes malade le lundi matin ! Remarque :

Si vous avez été incapable de travailler plus longtemps que ce qui est indiqué dans votre congé de maladie et/ou votre certificat d’incapacité de travail, vous devez en informer l’employeur. De l’avis qui prévaut, les délais pour cela sont les mêmes que pour les premières notifications. Vous devez informer immédiatement l’employeur du retard dans votre déclaration (rapport de congé de maladie). La preuve doit être fournie au plus tard le quatrième jour de la période au-delà de celle spécifiée dans votre première AUB.

4. Quelles conséquences dois-je m’attendre si je ne reçois pas de congé de maladie ou trop tard ?

Si vous ne vous signalez pas du tout malade ou que vous ne vous rendez pas à temps, votre patron peut vous avertir et — si vous n’en avez pas ou soumettre un rapport de congé de maladie en retard — même annuler ! L’employeur peut émettre un avertissement dès le premier cas. L’avertissement relatif au droit du travail vise à donner à l’employé la possibilité de modifier son comportement pour l’avenir.

Si, malgré l’avertissement, l’employé ne change pas son comportement, il risque de licenciement. Toutefois, cela n’est possible que dans des conditions strictes, car la plupart des entreprises sont soumises à la loi sur la protection du licenciement. Selon l’article 23 de la loi allemande sur la protection de l’emploi (KSchG), uniquement pour les petites entreprises comptant dix salariés ou moins et pour les salariés au cours des six premiers mois de leur emploi. Dans tous les autres cas, les employeurs ont toujours besoin d’un motif de licenciement (article 1, paragraphe 2, KSchG) pour le licenciement ordinaire.

Il y a des raisons personnelles, opérationnelles et comportementales justifiant le licenciement. En cas d’absence ou de retard du rapport de congé de maladie, L’annulation est éligible. Cela est permis par la loi si le salarié a manqué à ses obligations contractuelles et que, par conséquent, l’employeur n’est pas raisonnable de poursuivre la relation de travail. Dans ce cas, il existe également un risque d’interdiction des prestations de chômage.

Il n’est généralement pas possible de dire dans quels cas un avis de licenciement est autorisé en raison de la notification tardive d’un congé de maladie. Pour cela, un équilibre des intérêts doit toujours être établi. Les critères suivants jouent un rôle à cet égard :

  • Durée de l’emploi — plus vous êtes déjà employé par un employeur, plus il sera difficile de congédier en raison d’un congé de maladie tardif ou d’un transfert de l’AUB.
  • Fréquence de l’inconduite — En règle générale, la cessation d’emploi ne sera pas possible avec un seul rapport de congé de maladie retardé ou une ASB.
  • Avertissements précédents : Est-ce que le Si l’employeur prend fin — même s’il y a un retard répété dans le congé de maladie — il doit habituellement émettre un (ou même plusieurs) avertissements pour cette inconduite exacte. Un avertissement préalable pour manipulation négligente de l’équipement de travail, par exemple, ne joue pas un rôle. Il doit y avoir un lien étroit entre le comportement faucé.
  • Durée du retard : Si vous contactez l’employeur après une semaine, bien sûr, cela sera plus grave que si vous appelez le même après-midi. Pire, bien sûr, si vous ne tombez pas malade du tout ou ne soumettez jamais une AUB, bien que cela soit nécessaire.
  • Conséquence  : S’il y a eu des perturbations importantes dans l’opération en raison de votre comportement, cela est également négativement important.

Voici deux exemples :

  • Le licenciement ordinaire d’un employé qui travaille depuis six ans avec son L’employeur, a signalé sa maladie sept fois trop tard et a été averti quatre fois pour cela, est permis. (Hessisches Landesarbeitsgericht, arrêt du 18.01.2011, réf. 12 SA 522/10).
  • Si l’AUB n’est pas présentée une seule fois, elle ne peut donc généralement pas être résiliée (Landesarbeitsgericht Köln, arrêt du 30.07.2015, Az. 7 Sa 432/15).

Remarque :

Bien que vous ne puissiez pas être résilié immédiatement en raison d’une AUB retardée, vous devriez respecter les délais ci-dessus. Conformément à l’article 7, paragraphe 1, de la loi allemande sur le retrait, le salarié ne peut pas continuer à payer sa rémunération tant que vous ne soumettez pas l’AUB requis. Toutefois, si vous soumettez le billet jaune en temps opportun, l’employeur devra rembourser les paiements. 5e Conclusion

  • Si vous êtes malade et ne pouvez pas aller au travail, vous devriez le dire à votre employeur dès que possible !
  • Au plus tard le quatrième jour de la maladie vous devez obtenir et présenter un certificat d’incapacité de travail du médecin. L’employeur peut également exiger cela plus tôt.
  • Si vous n’avisez pas l’employeur en temps opportun ou ne soumettez pas l’AUB, il peut vous émettre un avertissement.
  • S’ il arrive à plusieurs reprises que vous ne signalez pas de maladie ou que vous ne soumettez pas le certificat, l’employeur peut même vous congédier. Toutefois, la question de savoir si un licenciement est réellement possible dépend du cas particulier et ne peut être répondu de manière générale.
  • Tant que vous ne fournissez pas le certificat d’incapacité de travail, l’employeur n’a pas besoin de payer votre salaire.

6. Ce que nous pouvons faire pour vous

  • Pour les employés
  • Pour les employeurs
  • Nous vous conseillerons sur les approches possibles et leurs opportunités lors d’une première discussion.
  • Si vous avez un avertissement en raison d’un retard de l’ASB ou d’un rapport de congé de maladie, il peut être utile de demander la suppression de cet avertissement du dossier personnel. Nous nous occuperons de ça pour vous.
  • Si vous avez soumis un congé de maladie ou un congé de maladie trop tard et que vous avez été licencié pour cette raison, vous devez agir rapidement. Si vous n’intentez pas une action contre la discréance dans les trois semaines suivant la réception de la résiliation, elle prendra effet automatiquement. Nous sommes heureux de vous représenter au tribunal.
  • Lors d’une première consultation, nous vous informerons des options pour prendre des mesures contre les messages retardés ou manquants des patients/AUB.
  • Lors de la formulation des avertissements, certains pièges doivent être pris en compte. Nous rédigerons la lettre pour vous juridiquement compliquable.
  • Dans le cas extrême, un procès peut également s’avérer utile. Bien sûr, nous vous représenterons également au tribunal.

Conseil et représentation à l’échelle nationale — premier contact gratuit en raison d’un retard de l’ASB ou d’un rapport de congé de maladie, il peut être utile de demander la suppression de cet avertissement du dossier personnel. Nous nous occuperons de ça pour vous.

  • Si vous avez soumis un congé de maladie ou un congé de maladie trop tard et que vous avez été licencié pour cette raison, vous devez agir rapidement. Si vous n’intentez pas une action contre la discréance dans les trois semaines suivant la réception de la résiliation, elle prendra effet automatiquement. Nous sommes heureux de vous représenter au tribunal.
    • Lors d’une première consultation, nous vous informerons des options pour prendre des mesures contre les messages retardés ou manquants des patients/AUB.
    • Lors de la formulation des avertissements, certains pièges doivent être pris en compte. Nous rédigerons la lettre pour vous juridiquement compliquable.
    • Dans le cas extrême, un procès peut également s’avérer utile. Bien sûr, nous vous représenterons également au tribunal.

    Conseils et représentation à l’échelle nationale — gratuit