Imaginons la situation suivante : vous aimeriez assembler votre propre ordinateur pour jouer dans les meilleures conditions possibles. Vous avez tout de suite pensé à acquérir une carte graphique et un processeur puissants puisque ces deux composants sont essentiels pour le jeu. Toutefois, pour les installer avec la mémoire RAM, il va aussi vous falloir une carte mère compatible. On vous explique l’importance de cette dernière en vous donnant trois raisons de privilégier un modèle haut de gamme.
Plan de l'article
Une meilleure évolutivité
Contrairement à une console de jeu classique sur laquelle vous ne pouvez changer que le support de stockage (SSD aujourd’hui), un ordinateur de bureau est amené à évoluer. En théorie, vous pouvez ainsi remplacer chaque composant : carte graphique, processeur, mémoire RAM, alimentation… Le problème, c’est que si votre carte mère possède un socket déjà dépassé au moment de l’achat, les possibilités d’évolutivité s’en retrouvent limitées.
A lire aussi : Comment savoir si on a le Bluetooth sur pc ?
Il est plus pertinent en 2024 de choisir une carte mère compatible avec la norme de mémoire DDR5 commercialisée depuis 2021. Vous pourrez en dénicher sur ce site spécialisé qui propose des modèles AMD et Intel afin de répondre à tous les besoins.
Des performances répondant aux dernières normes
En dehors de la mémoire RAM, les normes ont tendance à évoluer assez vite dans le domaine de l’informatique. Si vous avez suivi l’actualité, vous avez probablement entendu parler de l’introduction récente de l’USB4 qui offre des vitesses de transfert allant jusqu’à 40 Gbit/s. C’est deux fois plus rapide que l’ancienne norme (USB 3.2 Gen 2×2) et pour certains usages professionnels, cela permet de gagner considérablement en productivité.
A voir aussi : Comment installer Kodi sur smart TV ?
En dehors des ports USB, on peut aussi citer les normes Wi-Fi qui évoluent tous les cinq ans en moyenne. On en est depuis mai 2024 à la norme Wi-Fi 7 qui propose des débits très impressionnants. De fait, si vous optez pour une carte mère avec le Wi-Fi intégré, vous saurez quel paramètre regarder !
Des possibilités de customisation étendues
Enfin, les puristes qui n’hésitent pas à passer du temps dans leurs loisirs apprécient le fait de pouvoir apporter des modifications à leur matériel informatique. Pour atteindre des performances plus élevées, on pratique notamment l’overclocking (élévation du signal de l’horloge d’un CPU ou encore d’un GPU). Sauf que pour arriver à des valeurs élevées, il faut que la carte mère puisse suivre. Si par exemple votre carte mère est une Mini-ITX (format le plus petit), vous risquez de devoir revoir vos ambitions à la baisse.