Quand on souhaite renforcer l’engagement de son audience, il est par exemple possible d’effectuer des promotions ou d’offrir des cadeaux sous la forme d’un bon achat. Toutefois, ces deux manœuvres commerciales ont un défaut : elles ne requièrent pas vraiment d’effort de la part du consommateur. Et quand vous les répétez, celui-ci finit par s’en lasser. C’est ce qui explique entre autres pourquoi de plus en plus d’entreprises proposent des jeux marketing à leurs clients. En quoi cela consiste-t-il et quels avantages en tirer ?
Qu’est-ce qu’un jeu marketing dans les grandes lignes ?
Dans l’expression “jeu marketing”, il y a deux mots qui ont chacun leur importance. Le mot “jeu” renvoie ici à un mini jeu vidéo qui peut être sous plusieurs formes : tirage au sort, puzzle, casse-brique, quiz, memory… Ces mini jeux partagent comme point commun d’être très accessible tout en étant assez courts (partie qui dure moins d’une minute le plus souvent). Ensuite, le mot “marketing” fait référence ici au fait de promouvoir la marque en présentant des produits de l’entreprise ou des services.
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Pour avoir une idée sur ce qu’il est possible de réaliser, nous vous invitons à vous rendre sur cette plateforme de création de jeux marketing qui vous propose de choisir entre plusieurs mécaniques. Intéressons-nous dès à présent aux avantages apportés par ce type de jeux.
Quels sont les avantages des jeux marketing ?
Lorsqu’ils sont mis en place dans les meilleures conditions (règles claires, inscription facultative, récompenses attractives…), les jeux marketing sont intéressants à plus d’un titre pour les entreprises. Déjà, ils sont capables de retenir l’attention de votre audience plus longtemps que de simples mails ou vidéos publicitaires. En effet, pour être en mesure de gagner au jeu, chaque utilisateur devra s’investir un minimum. Et si vous parvenez à varier suffisamment les défis chaque mois, vous pouvez en plus atteindre un taux de rétention élevé.
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De plus, lorsqu’on obtient une récompense en ayant joué à un jeu marketing, on a davantage tendance à y accorder du crédit. Celle-ci n’est en effet pas automatique, ce qui change tout du point de vue de l’utilisateur. Résultat : si celui-ci gagne un bon d’achat après avoir remporté une partie, il va plus volontiers l’utiliser que s’il avait reçu un mail classique. Vous pouvez alors vous attendre à un bien meilleur taux de conversion, ce qui se traduit par un chiffre d’affaires plus important à la fin de l’année. Eh oui, la technologie, cela a aussi du bon !