De tous temps, la ville de Toulouse est un endroit qui passionne les porteurs de projets d’entreprise pour le potentiel touristique et économique de ses quartiers. Sa vitalité économique, son écosystème entrepreneurial dynamique et sa qualité de vie sont assez remarquables. Avant de franchir le pas, il est judicieux de visiter les différents quartiers de la ville pour mieux comprendre leur ambiance, leurs atouts et leurs spécificités.
Plan de l'article
Les quartiers de l’hyper-centre de Toulouse
L’hyper-centre de Toulouse est une zone incontournable de la ville. Il abrite les principaux quartiers suivants : Capitole – Arnaud Bernard – Carmes, Amidonniers – Compans Caffarelli et Les Chalets/Bayard/Belfort Saint-Aubin/Dupuy. Un séjour dans un hôtel Toulouse aux environs de l’hyper-centre est pratique pour découvrir la richesse de ces quartiers. Cela permet d’économiser du temps dans les déplacements et de le consacrer aux balades.
Lire également : Kakemono, Roll Up, la différence ?
Zone touristique et commerciale par excellence, Capitole est un endroit où se rassemblent généralement les gens à l’occasion de manifestations importantes. Le quartier Amidonniers Toulouse, une zone résidentielle, abrite de nombreuses destinations pour des balades en famille (canal de Brienne, bords de Garonne, etc.).
En outre, le quartier Compans Caffarelli avec ses milliers de mètres carrés de bureaux est une zone propice aux affaires. Il propose également l’un des espaces les plus verdoyants de la ville (jardin japonais Pierre Baudis). À quelques minutes de marche de l’hyper-centre, se dresse le quartier des Chalets réputé pour ses constructions bourgeoises.
A lire aussi : Rennes : pas si facile de trouver une grande salle de réunion
Toulouse rive gauche
Située à une dizaine de minutes de l’hyper-centre, la rive gauche de Toulouse connaît depuis plusieurs années des transformations profondes. Avec un marché immobilier des plus attractifs, elle constitue une opportunité pour les personnes qui ambitionnent de s’installer à Toulouse. Les entrepreneurs trouveront également leur compte.
La rive gauche de Toulouse abrite les quartiers tels que : Saint-Cyprien, Croix de Pierre et Cartoucherie. Le quartier cosmopolite de Saint-Cyprien est reconnu pour sa belle vie et sa riche culture. Le quartier Croix de Pierre impressionne pour l’image de village qu’il laisse au milieu de la ville. La Cartoucherie fait office du premier éco-quartier de la ville avec ses logements, ses commerces ou encore ses espaces verts.
Le nord de Toulouse
La partie septentrionale de Toulouse est en pleine expansion. Cette évolution est d’ailleurs soutenue par une activité grandissante de la ville. Cette partie abrite de nombreuses constructions en cours d’exécution. Le nord de Toulouse se divise en trois importants quartiers : Minimes, Lalande et Croix-Daurade.
Le quartier des Minimes propose un cadre de rêve aux familles pour son ambiance rurale en pleine ville. Il concentre de multiples commerces et présente des opportunités pour des investissements immobiliers.
Le quartier Lalande est un cadre idéal pour les détentes. Son aspect villageois et son air frais respirable lui confèrent un caractère reposant. Croix Daurade est un quartier adapté pour les jeunes personnes actives. En dépit de son calme, il est l’un des rares à préserver son architecture de faubourg. Ce quartier a maintenu ses attributs malgré son mode de vie contemporain.
Une pléthore de quartiers à visiter
En définitive, avant de mettre sur pied son entreprise à Toulouse, on peut visiter de nombreux quartiers entre l’hyper-centre, la rive gauche et le nord. L’ensemble de ces quartiers offre des atouts économiques et des emplacements propices à la création d’une entreprise prospère.