Plan de l'article
Les conditions nécessaires pour exercer en portage salarial
Les conditions pour devenir salarié porté sont définies par la convention collective du portage salarial qui a été adoptée en 2017. Cette convention met en avant 3 conditions obligatoires à remplir pour exercer en portage salarial.
Lire également : Optimiser le SEO d’une boutique en ligne avec une agence SEO dans le Pays Basque
Le niveau d’étude
Pour fonctionner en portage salarial, vous devez posséder un diplôme de niveau BAC+2 minimum dans votre spécialité. Cette première condition représente en quelque sorte une garantie qui prouve que vous pouvez être recruté comme carde ou agent de maitrise.
Les justificatifs des compétences et l’expérience
Vous devez également disposer des justificatifs qui prouvent que vous êtes vraiment compétent et que vous avez au moins 3 années d’expérience dans votre secteur d’activité. En vérité, dans le système du portage salarial, le salarié porté doit trouver à lui tout seul son entreprise cliente ou des missions pendant la durée de son contrat de travail en portage. Or, il vous faut un minimum d’expérience et un réseau pour pouvoir décrocher des missions ou négocier des contrats de travail avec des entreprises.
Lire également : Financer sa startup, les 4 alternatives possibles
La rémunération brute
Quant à votre mensualité, elle doit être supérieure ou égale au salaire minimum précisé dans la convention collective du portage salarial, soit 2517,13 euros/mois. Cette somme se base sur une rémunération brute de 70 % du plafond mensuel de la sécurité sociale de l’année 2017 pour un salarié porté junior disposant 3 années d’expérience. Cela signifie que c’est l’année 2017 qui est retenue pour déterminer le salaire minimum en portage salarial, et ce jusqu’à nouvel ordre.
À qui s’adresse le portage ?
Le portage salarial est adapté à un large panel de profils. Vous pouvez alors exercer en portage salarial si vous êtes :
- Un étudiant souhaitant facturer des missions ponctuelles ;
- Un jeune diplômé à la quête d’un processus flexible pour s’insérer sur le marché de l’emploi ;
- Un demandeur d’emploi voulant cumuler une activité salariale et ses indemnités Pôles Emploi (ARE) ;
- Un salarié à la recherche d’une alternative pour facturer ses missions en freelances ;
- Un consultant désireux d’augmenter ses revenus par la valorisation de ses compétences ;
- Un manager en transition exerçant pour des clients ou des EMT qui souhaite bénéficier des avantages salariaux ;
- Un autoentrepreneur ayant excédé le plafond de la microentreprise ou qui désire juste profiter des avantages sociaux d’une activité salariée ;
- Un créateur d’entreprise qui a envie de tester son projet et dénicher ses premiers clients avant de créer sa société ;
- Un formateur indépendant ayant besoin d’un numéro d’agrément pour exercer son métier ;
- Un consultant indépendant qui souhaite se délaisser du volet administratif pour se consacrer pleinement à son travail;
- Un consultant international qui veut conserver les avantages du statut social du salariat et booster ses revenus nets, etc.
Quel que soit votre statut ou votre profil, vous devez respecter les conditions énumérées ci-dessus pour devenir salarié porté.