Acte de naissance : comment se le procurer ?

Mariage, divorce, perte de divers papiers d’identité… Dans toutes ces situations, un acte de naissance vous sera certainement demandé. Si vous ne vous rappelez plus où vous avez bien pu ranger ce document, il est toujours possible de faire une demande auprès de votre mairie. Mais comment faire ? Pour vous aider, voici quelques informations sur les différentes démarches à suivre.

Pourquoi l’acte de naissance est-il nécessaire ?

L’acte de naissance est une pièce juridique qui atteste de la naissance d’un individu. Il est délivré par l’officier d’état civile du lieu de naissance de la personne. Il est dressé lors de la déclaration de naissance.
La déclaration de naissance de l’enfant doit être effectuée dans les trois jours suivant la naissance.
Il comporte le nom, le prénom, la date et le lieu de la personne. Des informations relatives aux parents de la personne y figure également.
L’acte de naissance est une des pièces à conserver précieusement chez soi. En effet, il est bien plus utile que ce que l’on peut penser.
Un acte de naissance est nécessaire à bon nombre de démarches administratives.
Une copie intégrale ou un extrait de ce document peut être exigés pour diverses situation :

A lire également : Entretien d'une tombe, comment bien choisir son prestataire ?

  • Pour le renouvellement d’une carte d’identité ayant dépassé la date de validité ou ayant été volé ou perdue
  • Pour obtenir un duplicata du certificat de nationalité
  • Pour faire une demande de passeport pour partir en voyage
  • Pour faire une demande pour obtenir le livret de famille
  • Pour se marier
  • Pour divorcer (si enfant du même mariage)
  • Pour le décès d’une personne

Comment peut-on obtenir son acte de naissance ?

Toute personnes majeures peut demander une copie intégrale ou un extrait de son acte de naissance.
Pour l’obtenir, le délai et les démarches peuvent varier en fonction du lieu de naissance et du type d’acte de naissance désiré. Pour les personnes à proximité de leur ville de naissance, il suffit de se rendre à la mairie de celle-ci pour effectuer la demande. Il est alors possible de récupérer la copie immédiatement.
Pour les personnes résidant loin de leur ville d’origine, une autre alternative est envisageable : faire une demande par correspondance. Pour obtenir l’acte de naissance, il est nécessaire d’envoyer le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance de la personne concernée.
Grâce à la numérisation et à l’évolution des e-administration, il est également possible de gagner du temps dans ces démarches. En effet, tout usager peut faire sa demande de copie intégrale ou d’extrait d’acte de naissance directement en ligne.

Lire également : En quoi consiste la réglementation thermique ?