La délivrabilité est un indicateur essentiel dans vos campagnes e-mailing. Eh oui, il est primordial que votre email arrive à destination et dans de bonnes conditions afin d’être lu par votre cible. Pour ce faire, l’authentification de votre domaine est un des facteurs clés de succès à ne pas négliger. Vous ne savez pas comment faire ? Cet article vous guide sur tout le processus.
Plan de l'article
Les éléments qui améliorent la délivrabilité de votre e-mail
Une campagne e-mailing est une occasion de garder les clients informés des actions commerciales de l’entreprise mais aussi d’entretenir un lien de proximité avec eux grâce à une newsletter par exemple. Il est donc très important que vos emails arrivent dans la boîte de réception principale de votre destinataire. C’est tout l’enjeu de la délivrabilité. L’authentification de votre domaine revêt une importance capitale car c’est ce qui rassure le FAI (fournisseur d’accès internet) de votre destinataire sur l’identité de l’expéditeur.
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Quelques éléments jouent un rôle clé dans la délivrabilité de votre e-mail. Il s’agit notamment de facteurs techniques comme la boîte de réception pleine de votre destinataire mais surtout des facteurs de lutte anti-spam qui mettent votre message directement dans les indésirables. Votre nom de domaine, votre adresse IP, le code html sont autant d’éléments qui jouent dans votre taux de délivrabilité.
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Authentifier votre domaine : étapes à suivre
Vous l’aurez compris, l’authentification de votre domaine est un élément clé pour réussir votre campagne emailing. Pour ce faire, vous devez configurer le DKIM qui est la signature électronique qui permet cette authentification. Toutefois, afin de suivre les étapes correctement, une base de compétence technique est nécessaire.
La première étape consiste à créer une paire de clés privées-publiques grâce à PUTTYGen si vous êtes sur Windows ou SSH-Keygen si vous êtes sur Mac ou Linux. Ensuite, vous allez vous rendre dans vos paramètres DNS et saisir ces clés sous format TXT. Enfin, il vous suffit d’authentifier cette signature sur votre adresse mail.
Mais, cette dernière étape peut encore décortiquer en plusieurs sous-étapes. Premièrement, vous ouvrez votre boîte de messagerie Gmail. Ensuite, vous allez dans les paramètres en utilisant un compte administrateur. Puis, vous cliquez sur Authentifier les e-mails.
En vous rendant dans le menu « Domaine sélectionné », vous allez sélectionner le domaine à associer au DKIM. Vous pouvez terminer en cliquant sur le bouton « Lancer l’authentification ». Un indicateur peut vous signaler que l’authentification est activée avec succès.
N’oubliez pas de vérifier l’authentification
L’ultime étape pour authentifier votre domaine et pour s’assurer de la délivrabilité de vos e-mails est de vérifier si, effectivement, c’est bien activé. En effet, malgré l’indicateur en haut de la page indique Authentification des e-mails activée, il est toujours recommandé de faire une vérification en envoyant un e-mail.
Pour ce faire, vous envoyez un mail à un destinataire qui utilise Gmail et dont vous avez accès au compte. Puis, vous vous rendez dans sa boîte de réception principale pour ouvrir le mail. A ce stade, vous devez cliquer sur « afficher l’en-tête de l’e-mail ». Cet en-tête devrait afficher « DKIM=pass » ou « DKIM=OK ». Cela signifie que le serveur a bien vérifié que la clé publique correspond à la signature de votre e-mail. Il ne risque plus d’être filtré dans les spams.