Choisir la meilleurealternativepour ses pneus de motos est une question de sécurité aussi importante que de prendre la décision de porter un casque, voire plus ! Pour ce faire, il est donc important pour les motocyclistes d’avoir un maximum d’informations sur les options disponibles en matière de solutions pneumatiques.Considérant que les risques de dommages encourus peuvent s’avérer plus dangereux que lors d’un accident automobile, notamment en en négociant mal un virage, un freinage et/ou un dépassement, les motocyclistes sont particulièrement exposés aux dangers de la route et ont intérêt àfaire deux fois plus attention à la conduite de leurs deux roues.
Tout d’abord, il est important de savoir que pour les automobilistes convertis et/ou nouveaux motocyclistes la compréhension des mécanismes des pneus appliqués aux deux (2) roues est beaucoup plus complexe que celui des voitures. Se référer à un spécialiste en la matière est donc unpoint à considérer dans le cadre d’une estimation de la performance et la fiabilité des pneus moto à utiliser. Voici les trois facteurs constitutifs d’un pneu de moto;
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- La pression
- La température de fonctionnement
- La structure interne (carcasse)
Quelles sont les fondamentaux des pneus moto ?
On distingue trois fondamentaux dans le cadre de solution pneumatique pour motos.
Tout d’abord, on parle de pression, notamment par le niveau de gonflage. Il constitue un des éléments les plus importants en terme de sécurité routière. L’équilibre de la motocyclette dépend en grande partie du niveau de gonflage du pneu. Un pneu dégonflé ou mal gonflé peut ainsi déséquilibrer la motocyclette et mettre en danger le conducteur autant que les piétons. Une mauvaise pression peut également accélérer l’usure,accroissantainsi davantagela consommation en carburant.
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Ensuite, dans le cas de la température de fonctionnement d’une motocyclette, il est important de savoir que son pneu moto a besoin de grimper en température notamment entre 50° et 100°C. Sans cela, un manque d’adhérence se ferait ressentir et impacterait sur la bonne conduite du véhicule.
Enfin, la structure interne veille à la stabilité, l’équilibre et impacte considérablement la conduite et le confort. Une vérification de l’intérieur de la roue à travers ses matières technologiques est nécessaire en vue de mieux anticiper les potentiels problèmes de pneus moto. Faites appel à un expert si besoin est et garder toujours un œil attentif à l’état de vos pneus moto.
Les pneus été existent-ils pour les motos ?
Considérant que la température est un des éléments fondamentaux à la bonne conduite des pneus motos, il va de soi donc que le montage de ceux-ci sache s’adapter à la saison. Dans le cadre des périodes estivales, les pneus motos doivent atteindre une température assez chaude, atteignant même la barre des 100°C. Ceci afin de garantir une certaine adhérence sur les routes. Nul besoin de spécifier que cette adhérence trouve une importance encore plus prononcée comparativement aux pneus autos, au regard des prises de virages que l’on peut avoir sur une moto. Les fabricants de pneumatiques distinguent ces pneus en les catégorisant de « pneus routiers » en fonction de la saison.
La norme veut que les pneus été, soient classés par la dénomination « sport », de par son niveau de performance et d’utilisation. Toutefois, bien qu’il ne soit pas recommandé de le faire, certains pneus été pour motos dit « sport » sont encore aujourd’hui utilisés lorsque le mercure descend en dessous de la température recommandée, soit entre 50 et 100°C, ce qui n’est vraiment pas recommandé.
Pour atteindre un niveau de sécurité optimum, il vaut mieux donc opter pour les pneus les mieux adaptés à la saison, mais aussi en considérant les trois (3) éléments fondamentaux des pneus motos lorsque vous devrez acheter vos nouveaux pneumatiques.