Trouver des clients n’est pas une tâche facile à réaliser or la réalisation de cet objectif passe par plusieurs méthodes. Parmi celle-ci figure le Cold e-mailing. Si vous ignorez tout de cette technique du marketing, cet article vous explique plus en profondeur comment procéder. Elle consiste principalement à aller vers les clients.
Plan de l'article
Les étapes à suivre pour faire du cold e-mailing
Pour mener à bien votre campagne de prospection via le cold e-mailing, un certain nombre d’étapes devrait être chronologiquement respecté. C’est ce qui vous sera présenté dans les prochains développements.
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Déterminer une cible et définir une liste d’e-mail
Les étapes susmentionnées sont très importantes, si vous voulez bien commencer votre campagne de cold e-mailing. Dès lors, vous devez d’abord déterminer une cible. Cette étape consiste à définir le type de prospects auxquels vous souhaitez adresser vos services. Il vous revient donc de déterminer un groupe d’individus que vous aurez choisi sur la base de caractéristiques communes.
À titre d’exemple, si vous êtes vendeur d’espace publicitaire sur une revue de journal, votre cible pourrait être les directeurs de communication d’une entreprise en essor. C’est à cela que renvoi l’étape de la détermination de la cible.
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La seconde étape toute aussi primordiale que la première est la définition d’une liste d’e-mail. Pour cette étape, vous aurez besoin de l’adresse e-mail de vos prospects. Vous devez donc constituer votre propre fichier clients. Pour cela donc, vous pouvez vous servir de LinkedIn. Ce n’est qu’une fois que cette étape faite que vous pourrez poursuivre avec les suivantes.
Rédiger des séquences d’e-mail et les automatiser
Vous êtes maintenant à l’étape de rédaction des e-mails que vous allez envoyer à vos prospects. Pour amener vos prospects à vous répondre coûte que vaille, vous devez rédiger une suite d’e-mail comprenant des relances. Ainsi, tant que le prospect ne vous aura pas répondu, il continuera à recevoir vos mails.
Il est donc important de bien rédiger vos messages car ils ont une suite décisive sur vos résultats. Il n’est pas amusant d’envoyer des e-mails l’un après l’autre. Heureusement pour vous il existe des outils d’automatisation. Grâce à ces outils, une fois que vous avez rédigé vos e-mails, il vous suffit de charger votre fichier client et de paramétrer la fréquence d’envoi, paramétrer les relances en fonction de la réponse du prospect etc.
Analyser les résultats et gérer les réponses
Une fois vos e-mails envoyés, vous aurez forcément des résultats. Qui soient bons ou mauvais, vous devez les analyser. Vous devez toujours garder un œil sur vos statistiques, cela vous permettra de faire des réajustements en cas de besoin. Si le taux d’ouverture est mauvais, vous devez identifier le problème et essayer d’y remédier.
Bref, vous devez analyser les résultats et apporter des changements nécessaires en cas de besoin. Par la suite vous devez répondre aux prospects qui se sont manifestés. Vous allez pouvoir établir un lien entre vous et peut-être avoir certains comme client. Qu’ils soient intéressés ou pas, n’oubliez pas de toujours répondre à vos prospects.
Quels sont les avantages du cold e-mailing ?
Utiliser le cold e-mailing présente de nombreux avantages. D’abord cela vous fait gagner énormément de temps. En effet, grâce à cette technique, vous pouvez contacter un nombre important de prospects en un rien de temps. En plus, cela ne coûte presque rien, et il n’y a pas puissant que cette technique pour faire de la prospection.