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Le marketing ?
C’est le procédé par lequel dans une société, la structure de la demande de biens et services économiques est anticipée ou élargie avec la meilleure combinaison objectif-moyens possible. Tout cela est bien trop long et bien trop complexe. Ce n’est que de la théorie. On parle du marketing vrai, le pur, de la pratique du marketing. Il s’agit tout simplement de faire le mariage entre les ressources de l’entreprise, les attentes des clients et bien évidemment l’évolution du marché. Il n’existe pas de formule magique pour développer son entreprise. Il suffit d’adapter son offre au marché. Aujourd’hui les technologies évoluent et il est important de pouvoir vous adapter dans cesse aux nouvelles technologies.
Comment y parvenir ?
Le monde bouge, et vous devez vous adapter à ces changements. Tantôt on parle de dématérialisation, tantôt de miniaturisation. Mais à quoi riment tous ces termes ? A l’internet ! Il faudrait donc que vous adaptiez votre offre à la nouvelle forme de business : le webmarketing. Là, on sous-entend les réseaux sociaux bien évidemment : facebook, twitter, instagram. L’ensemble de vos supports de communication devront être en adéquation avec votre stratégie, on parle bien entendu des supports papiers, tout comme des supports web.
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Clients, investisseurs, collaborateurs voire mécènes, vous pouvez développer votre réseautage en un temps record. Avec ces réseaux sociaux, vous pourrez donc attirer une clientèle plus diversifiée. Vous pourrez même pratiquer l’Inbound Marketing en faisant venir vos prospects de leur plein gré. Astuce : créez des comptes dans plusieurs réseaux sociaux et appliquez le marketing classique !
Vous pourriez tout de même faire un parfait mélange entre le marketing de base et le webmarketing : enracinement et ouverture ! Cela augmenterait vos chances de gagner des clients et donc des marchés, car vous allez cibler toutes les couches de la population. Un parfait mélange pour une entreprise!
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Les avantages de l’harmonisation marketing et webmarketing
Maintenant que nous avons vu comment y parvenir, intéressons-nous aux avantages de cette harmonisation du marketing et du webmarketing.
Le premier avantage est la bonne gestion de votre image. Effectivement, grâce à une stratégie commune entre les deux domaines, vous éviterez toute discordance d’image qui pourrait porter préjudice à votre entreprise. Vous pourrez ainsi construire une image cohérente qui inspire confiance chez vos clients et prospects.
L’harmonisation marketing et webmarketing permettra une meilleure communication avec vos consommateurs. Avec le développement des réseaux sociaux ces dernières années, il est maintenant primordial d’avoir une présence en ligne efficace afin de communiquer directement avec vos clients potentiels. L’utilisation des médias sociaux devient donc incontournable pour les entreprises souhaitant conserver un lien privilégié avec leurs consommateurs mais aussi toucher des cibles plus jeunes.
Un autre avantage non négligeable est l’amélioration de la conversion client. Grâce à un bon référencement naturel (SEO), combiné avec les techniques publicitaires classiques telles que le mailing ou la prospection téléphonique personnalisée basée sur les données collectées via votre site internet ou vos réseaux sociaux, il sera plus facile pour vous d’attirer des visiteurs qualifiés sur votre site internet, puis de générer des leads qualifiés que vous devrez convertir en acheteurs ! Tout cela contribuera ainsi au développement significatif de chiffre d’affaires.
Dernier point : la précision accrue dans la mesure et l’analyse des résultats obtenus grâce aux outils numériques tels que Google Analytics. Cette manière de mesurer la performance des actions marketing permettra une meilleure compréhension des besoins du marché et facilitera l’adaptation rapide aux changements.
Harmoniser votre stratégie marketing avec votre webmarketing est un incontournable pour toute entreprise souhaitant être compétitive sur son marché et satisfaire sa clientèle. Les avantages sont nombreux : bonne gestion de l’image, communication renforcée avec les clients, amélioration de la conversion client et précision accrue dans la mesure des résultats obtenus. Alors n’hésitez plus !
Les outils et techniques pour une collaboration réussie entre les deux domaines
Pour réussir l’harmonisation entre marketing et webmarketing, vous devez mettre en place des outils et techniques adaptés. Voici quelques pistes :
La première étape pour harmoniser ces deux domaines est de définir une stratégie commune. Cette dernière devra intégrer tous les aspects du marketing traditionnel (publicité, relations publiques, promotions…) ainsi que les différentes techniques du webmarketing (SEO, SEA, réseaux sociaux…). Elle permettra d’éviter toute incohérence dans vos actions et messages.
Un bon outil de Customer Relationship Management (CRM) vous aidera à collecter efficacement les données clients générées par le site internet ou les réseaux sociaux afin d’en tirer des informations pertinentes sur le comportement des consommateurs actuels ou potentiels.
L’emailing reste un élément clé dans la communication avec vos clients potentiels ou réguliers. Les campagnes d’e-mailing personnalisées pour chaque client seront donc indispensables pour optimiser leur taux d’ouverture.
Il est nécessaire de s’appuyer sur une bonne technique de référencement naturel (SEO), qui vise à améliorer votre visibilité sur Google notamment via l’utilisation de mots-clés pertinents, et renforcer son acquisition grâce aux campagnes de résultats payants proposées par Google Adwords.
L’harmonisation entre marketing et webmarketing ne se fait pas en un jour. Vous devez vous informer mutuellement sur votre avancée dans vos projets respectifs et éviter tout décalage ou incohérence. La réussite d’une stratégie commune entre ces deux domaines sera obtenue grâce à la mise en place d’un environnement favorable qui favorise une collaboration active au quotidien. Les outils tels que Google Analytics ou le CRM sont autant d’exemples concrets qui vous aideront à y parvenir, mais cela passe aussi par une communication efficace entre les équipes concernées.