Le mariage civil est la forme de mariage la plus simple, et rapide. C’est lui qui permet à un couple d’être reconnu officiellement par l’État. Les démarches à suivre pour faire son mariage civil sont assez faciles même si elles s’effectuent sur la durée. Le plus important est d’être bien organisé et de s’y mettre à temps. Ainsi, pour organiser un mariage civil simple, mais réussi, vous n’avez qu’à suivre les étapes suivantes.
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Prenez les renseignements sur le dossier de mariage
La première chose à faire pour un mariage civil est de chercher à savoir les documents à déposer. Le mariage civil se fait devant un officier d’état civil en présence de témoins et de vos invités, s’il y en a.
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Toutes les informations nécessaires au dépôt de dossier sont alors disponibles dans les mairies. Les éléments standards qui sont demandés sont les pièces d’identité des futurs époux. Ils doivent ensuite fournir leurs justificatifs de domicile.
À cela s’ajoutent leurs extraits d’acte de naissance, la profession de chacun et le certificat du notaire, s’ils ont établi un contrat de mariage. Les identités et professions des témoins sont aussi demandées. Pour ces démarches, rendez-vous dans la mairie choisie pour votre cérémonie de mariage civil.
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Choisissez vite votre mairie et date de mariage
Il est recommandé de réserver votre date de mariage à la mairie six mois à l’avance pour éviter les mauvaises surprises. Ainsi, vous aurez le temps nécessaire de préparer votre dossier et être prêt des jours à l’avance avant la cérémonie. Aussi, pour choisir une mairie, il faut que l’un des deux époux réside dans la commune.
Vous pouvez toutefois choisir de célébrer votre mariage dans une mairie ou juste y réserver la date de la cérémonie. Dans ce cas, vous déterminerez alors d’un autre lieu où se déroulera la cérémonie en présence de l’officier de la mairie.
Choisissez vos témoins et publiez les bans
Pour un mariage civil, chacun des époux doit avoir au minimum un témoin et au plus deux. Ces derniers sont indispensables, car se portent garants des informations apportées par chacun des futurs époux quant à leur célibat et leur identité.
Prévenez-les des mois à l’avance pour être sûr de leur disponibilité le jour du mariage. Ces derniers pourraient même s’impliquer dans les préparatifs de l’évènement pour vous alléger certaines tâches.
Quant à la publication des bans, elle se fait après validation de votre dossier à la mairie. Elle consiste à mettre une affiche à l’entrée de la mairie pour informer tous les usagers d’un prochain mariage. Toute personne désirant s’opposer à l’union pourra alors se manifester en fournissant des preuves valables.
Réservez une salle de réception
Une fois toutes les démarches administratives en règle, l’étape suivante est de choisir une salle pour votre fête de mariage. Tout comme pour la mairie, réservez votre salle de fête des mois à l’avance. Les salles assez prisées ont souvent une longue liste d’attente.
Vous pouvez également choisir de faire une cérémonie simple juste avec vos témoins. Dans ce cas, vous n’avez pas forcément besoin de réserver une salle, plutôt d’organiser une petite réjouissance entre vous. Voilà donc tout ce que vous devez savoir pour organiser votre mariage civil.