Améliorez vos jeux de construction de sons, textures, odeurs et même saveurs et stimulez tous l’ouïe, l’odorat, le toucher et le goût de bébé.
Afin de tirer le meilleur parti des jeux de construction, il ne faut pas hésiter à varier les plaisirs. En ajoutant des effets colorés, des textures, en remplissant les cubes de riz, pâtes, lentilles ou parfums, vous pouvez stimuler tous les sens de votre bambin, qui s’amuse en explorant le monde.
Lire également : La crise sanitaire actuelle et ses répercussions sur l'économie mondiale
Plan de l'article
Jeux de construction sonores
Que vous optiez pour des jeux de construction faits maison (avec des briques de lait, par exemple) ou des jeux de construction achetés, vous pouvez toujours les customiser avec ingéniosité. Vous pouvez ainsi les remplir d’éléments qui font du bruit lorsque votre enfant les prend en main : grelots, nourriture sèche, billes, boutons, etc.
Jeux de construction tactiles
Avec du velcro ou un peu de colle, rendez vos jeux de construction plus intéressants en créant différentes textures : feutrine, fausse fourrure, papier peint, papier de verre, dentelle, etc. Laissez votre bambin explorer ces matières, demandez-lui ce qu’il ressent « c’est doux », « ça pique », « ça glisse », etc. Ainsi, il développe non seulement sa compréhension du monde mais aussi son vocabulaire.
A découvrir également : Organisez un week-end en amoureux dans les hauts plateaux d'Auvergne
Jeux de construction odorants
Ouvrez des petits contenants en plastique et déposez-y quelques gouttes de parfum ou de cire parfumée. Essayez de prévoir 4 à 5 odeurs différentes, en évitant absolument les huiles essentielles, qui ne conviennent pas aux jeunes enfants.
Jeux de construction savoureux
Enfin, avec les enfants plus âgés, vous pouvez même imaginer des blocs de construction… à manger ! Pensez par exemple à des glaçons de jus de fruits ou des cubes en gelée. A la fois tactiles et délicieux, ces jeux de construction sont l’excuse parfaite pour jouer avec la nourriture… rien qu’une fois !