Certaines campagnes de marketing viral fonctionnent mieux que d’autres. Certaines font le buzz, tandis que d’autres sont oubliées quelques instants après avoir été vues. Quels sont les ingrédients qui, utilisés individuellement ou conjointement, font la réussite d’une campagne de marketing viral ?
Plan de l'article
La gratuité
« Gratuit » est un mot puissant dans le vocabulaire marketing. De nombreuses campagnes de marketing viral offrent des produits ou des services de valeur pour attirer l’attention. Alors que des termes comme « pas cher », « petits prix » ou encore « bon marché » suscitent une vague d’intérêt, le terme « gratuit » provoque des réactions de masse rapides.
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La facilité
Les virus se propagent rapidement que s’ils se transmettent facilement. L’exemple de la grippe est parlant : une poignée de main, un éternuement suffisent à contaminer une partie de la population ! Le marketing viral repose sur le même principe : plus le média qui porte votre message marketing est facile à distribuer, plus il sera viral.
La croissance
Pour qu’un message se transmette sur le web à la vitesse d’un feu de forêt, la méthode de transmission doit être suffisamment robuste pour atteindre des proportions pharaoniques en peu de temps. Assurez-vous que vos serveurs puissent répondre à la demande croissante.
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L’exploitation des motivations et comportements communs
Les campagnes de marketing viral à succès font usage des émotions et des failles de l’être humain : nous sommes guidés par l’envie, avides d’être populaires, aimés et compris. En créant un message basé sur les motivations et les comportements des internautes à qui vous vous adressez, vous avez en main, les clés d’une campagne à succès. Des sociétés comme Q3 Advocacy Marketing Platform peuvent accompagner les professionnels dans leur quête de succès.
L’exploitation de l’existant
Nous sommes des animaux sociaux qui interagissent avec plus ou moins de personnes selon notre rang social et notre profession. Sur Internet, il en est de même : étudiez les réseaux de communication existants sur lesquels vous devez placer votre message afin d’assurer sa propagation.
Les ressources des autres
Les campagnes de marketing viral les plus créatives utilisent les ressources des autres pour fonctionner : programmes d’affiliation, messages, graphiques, infographies et liens dans des articles abordant un sujet en rapport avec votre campagne, communiqués de presse… Profitez des ressources des autres plutôt que de compter uniquement sur les vôtres afin de multiplier les chances de votre message d’être vu.