Les œufs avec taches de sang sont-ils sécuritaires à manger ?

L’une des situations les plus embarrassantes en cuisine est de découvrir une tâche de sang dans un œuf qu’on vient d’ouvrir. Ce genre de situation peut arriver même si l’œuf a l’air d’être en parfait état vue de l’extérieur. Quelles sont les raisons de ces tâches de sang ? Et peut-on encore manger ces œufs ?

Les œufs avec des tâches de sang : pourquoi ?

Quand on fait référence aux taches de sang dans les œufs, il s’agit de ces gouttelettes présentes à la surface des jaunes d’œufs. Nombreux sont les producteurs qui considèrent ces œufs comme des défauts. Pourtant, il s’agit bien d’un phénomène naturel qui se produit pendant le cycle de ponte.

A découvrir également : Les meilleures adresses pour trouver une pharmacie de qualité à Bordeaux

La croyance veut que ces œufs aient été fécondés. Pourtant, c’est totalement faux ! En aucun cas, ces œufs doivent être considérés comme anormaux. Clairement, ces tâches de sang résultent de la rupture de minuscules vaisseaux sanguins dans l’oviducte ou les ovaires de la poule. L’oviducte est le tube où les ovules transitent.

Il faut savoir que les ovaires d’une poule disposent de beaucoup de minuscules vaisseaux sanguins. Il n’est pas rare que l’un d’eux se casse pendant la ponte. Généralement, le saignement s’est produit pendant la libération de l’ovule du follicule dans l’ovaire si la tâche de sang est reliée au jaune d’œuf.

A lire également : Comment faire disparaître un furoncle rapidement ?

 Plus d’explications

Notons également que le follicule peut-être la raison de ce dépôt de sang dans l’œuf. Il s’agit, après tout, d’un sac rempli de liquide contenant plusieurs vaisseaux sanguins. Bien entendu, il est tout à fait possible que l’un d’entre eux éclate lors de la ponte. Par la suite, le sang peut se déposer sur le jaune d’œuf.

Bien entendu, ces tâches de sang peuvent aussi apparaître sur le blanc des œufs. Dans ce cas, le saignement est survenu après la libération de l’œuf dans l’oviducte.

Il y a également les tâches de sang qui s’apparentent à des tâches de viande dans l’œuf. Ces tâches sont surtout présentes sur le blanc de l’œuf sous la forme de dépôts bruns, blancs ou encore rouges. Ces tâches sont formées par des morceaux de tissus venant de l’œuf pendant son passage dans l’oviducte.

Peut-on les manger ?

Il est tout à fait normal de craindre de manger des œufs sur lesquels vous avez trouvé des tâches de sang. Pourtant, vous pouvez les consommer sans danger tant que ces œufs sont bien cuits selon de nombreux organismes comme le département de l’Agriculture des États-Unis (USDA) et le Egg Safety Board.

Le fait est qu’il est déconseillé de consommer des œufs crus ou insuffisamment cuits. Avec tâches de sang ou non ! Cela accroît le risque de salmonellose (une infection bactérienne entraînant la diarrhée, des crampes abdominales ou encore la fièvre).

Les œufs dont vous devriez vous méfier sont les ceux dont le blanc est teinté de vert, rouge ou rose. Il s’agit d’un signe disant que l’œuf contient des bactéries et qu’ils sont donc détériorés. C’est dans ce cas que vous devrez obligatoirement les jeter.

Comment gérer une tâche de sang ?

D’une manière générale, les gens paniquent en voyant un œuf tâché de sang. La réaction qu’ils adoptent est de mettre directement l’œuf à la poubelle. Ce qui se définit à du gaspillage de la nourriture. Comme mentionné tout à l’heure, ces œufs sont sains et peuvent être consommés sans danger. Il en va de même pour les œufs avec des tâches de viande. Il vous suffit de bien les cuire avant de les manger.

Ainsi, si vous trouvez une toute petite tache de sang dans vos œufs, ne paniquez surtout pas parce que c’est un phénomène tout ce qu’il y a de plus normal. Vous n’avez donc qu’à le mélanger avec les autres œufs sans tâches de sang. Sinon, si la tâche de sang vous fait perdre l’appétit, vous n’avez qu’à l’enlever à l’aide d’une fourchette.

Les producteurs d’œufs peuvent-ils détecter ces tâches de sang ?

D’une manière générale, les producteurs d’œufs font tout pour offrir la meilleure qualité de produit aux consommateurs. Ils prennent donc en compte les tâches de sang et font en sorte d’éviter de les vendre. Comment ? Ils utilisent un procédé appelé « mirage ». Il s’agit d’une technique qui utilise une source de lumière vive afin de détecter les éventuelles imperfections sur les œufs.

Bien entendu, si imperfections il y a, l’œuf est directement jeté. Bien entendu, tous les œufs tâchés de sang ou de viande ne sont pas forcément détectés pendant le procédé. D’ailleurs, ils sont assez difficiles à détecter. Le fait est que la coquille d’un œuf est d’une couleur foncée.

Dans tous les cas, les personnes qui achètent des œufs frais de ferme sont plus susceptibles de trouver des œufs avec des tâches de sang et de viande que les personnes qui achètent sur le commerce. Vous vous demandez si les œufs avec taches de sang sont sécuritaires à manger ? C’est le cas et nous vous expliquons pourquoi dans cet article !