Qu’appelle-t-on « organisation d’entreprise » ?

L’organisation d’entreprise peut être définie comme l’action et le résultat de mesures prises par un individu ou une équipe afin de délimiter, répartir, ordonner, planifier et adapter les ressources disponibles au sein de l’entreprise. Ces mesures sont prises afin qu’elle puisse fonctionner le plus efficacement possible.

En gros, l’organisation de l’entreprise correspond à sa partie interne et comprend  4 dimensions à savoir la structure, les hommes, les systèmes et la culture. Etudier l’organisation d’une entreprise consiste à en analyser les forces et les faiblesses, aussi bien dans ses éléments visibles et mesurables (taux de satisfaction, niveau de productivité…) que dans ses composants invisibles (facilité de communication, image de stabilité…).

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Comment l’organisation fonctionne-t-elle?

Il existe en général deux types de cultures entrepreneuriales qui définiront le type d’organisation d’une entreprise. D’un côté, on a la culture basée sur « le culte du chef » avec une tendance à centraliser les décisions, à générer une structure très formelle, et à privilégier le contrôle et l’information descendante. De l’autre côté, il y a l’esprit entrepreneurial qui favorise l’autonomie dans les systèmes de management avec un style plus participatif et une souplesse de la structure. Dans tous les cas, l’entreprise peut fonctionner mais reste à savoir si avec un manager voulant tout contrôler, le système va-t-il être encore performant sachant que la cohérence entre les différentes composantes de l’organisation reste un point fondamental.  Le manager doit ainsi satisfaire un certain nombre d’exigences afin d’assurer le bien-être de ses subordonnés telles l’assurance, la sécurité et la prévention des risques professionnelles. Pour une organisation performante et une maîtrise des dangers liés au travail, vous pouvez faire appel à APS Prévention afin d’apporter l’assistance nécessaire et mettre en place des plans de prévention efficaces.

Les dimensions de l’organisation d’une entreprise.

On pourrait représenter l’organisation d’une entreprise suivant 4 dimensions. C’est l’interaction entre ces dimensions qui fait fonctionner l’organisation. La première dimension : la structure correspond au squelette de l’entreprise, c’est-à dire à son organisation formelle : qui fait quoi ? Quelles sont les relations hiérarchiques ? Qui décide quoi ?…

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En seconde position, on retrouve les caractéristiques des hommes composant l’entreprise, cela peut s’agir de la compétence, de la motivation, du style de management et de leurs caractéristiques socioculturelles.

La culture fait l’objet de la troisième dimension de l’organisation de l’entreprise. Il s’agit des valeurs, des attitudes, des croyances, des rites… dans lesquelles l’ensemble de l’organisation est forgée.

L’organisation d’une entreprise comprend également les systèmes dans tous ses aspects à savoir les systèmes de management (animation, décision, motivation…) et les systèmes d’information. Utiles pour promouvoir son entreprise lorsqu’on a une PME ou une entité de grande envergure.