Quel coût pour remplacer son embrayage ?

Parmi les nombreuses pièces qui risquent de devoir être remplacées sur une automobile, l’embrayage appartient à celles qui sont le moins connues et les moins maîtrisées techniquement par les conducteurs du quotidien. Pièce complexe et majeure du moteur, elle joue un rôle fonctionnel essentiel : sans elle, c’est l’immobilité complète de la voiture. Que nous parlions d’un embrayage pour une automobile présentant une boîte de vitesse manuelle ou automatique, les choses sont les mêmes : l’embrayage sera, tôt ou tard, amené à être remplacé. Mais quand et à quel prix ? C’est ce que nous allons traiter ici.

L’embrayage : fonctionnement et raison de son nécessaire remplacement 

Avant d’évoquer le prix du changement d’embrayage, et la nécessité de faire appel à un professionnel pour son remplacement, rappelons le rôle de ce dernier. L’embrayage n’est pas, uniquement, cette pédale qui se situe à l’extrême gauche dans une voiture à boîte de vitesse manuelle. L’embrayage ne se résume pas à un câble que l’on actionne avec le pied. Ce n’est pas non plus, un système magique activé par une boite automatique. L’embrayage est un dispositif mécanique complexe qui prend la forme d’un disque. C’est ce disque qui va réussir à traduire ou plutôt transmettre la montée ou la descente du régime moteur, en vitesse plus haute ou plus basse. Sans embrayage, appuyer sur l’accélérateur et grimper dans les tours ne ferait pas bouger votre véhicule d’un centimètre, dans un sens comme dans un autre.

A lire aussi : Quel kilométrage pour changer la chaîne de distribution ?

Comme l’essentiel des pièces d’un moteur, l’embrayage va s’abîmer avec le temps, mais surtout son utilisation : les modes de conduite, la souplesse dont font preuve les conducteurs vont impacter directement l’usure, voire la casse de ce type de pièce. Pièce moins rapidement usée qu’un pneu ou qu’une plaquette de frein, il n’en demeure pas moins que la manière et la fréquence avec lesquelles il est utilisé vont directement impacter son remplacement plus ou moins anticipé. 

A voir aussi : Visitez Guadeloupe en 10 jours

Quel prix pour un changement d’embrayage ?

Le prix du remplacement d’un embrayage, par un professionnel de la mécanique automobile, va inclure le coût de la pièce adaptée au véhicule concerné et de la main-d’œuvre. Dans les deux cas, cela va être directement lié au modèle de la voiture, sa marque, son année de fabrication et finalement, la complexité à laquelle va faire face le professionnel lors du remplacement de la pièce. Cette complexité va logiquement allonger le temps nécessaire d’intervention et faire grimper la partie de la main-d’œuvre qui compose le prix. En effet, selon les configurations des moteurs, l’accessibilité à la pièce va impliquer le démontage d’un plus ou moins grand nombre de parties mécaniques, cela variant d’une automobile à une autre.

Ce prix pourra s’anticiper budgétairement parlant puisqu’on sait qu’en moyenne, c’est passé les 100 000 km que les premiers signes de faiblesse se font ressentir sur les embrayages. Quelques centaines d’euros pour un forfait tout compris pourront être affichés par les experts du domaine. Cela va varier selon les paramètres déjà évoquer pour parfois s’approcher de 1 000 euros. Un devis fait par un professionnel vous précisera cela.