La manutention fait référence à l’ensemble des opérations de chargement et de déchargement des navires marchands dans les ports de commerce. Ce travail requiert l’intervention de 2 groupes principalement. Il s’agit des grutiers et des dockers qui sont des ouvriers qui ne sont employés que par les sociétés de manutention. Les opérations de manutention portuaires représentent l’un des maillons forts au port.
Transport maritime – Manutention portuaire
Les ports offrent la possibilité d’assurer la jonction entre la voie de transport maritime et les moyens de transport intérieurs, terrestres ou fluviaux. La manutention portuaire désignera quant à elle les opérations de chargement et de déchargement qui seront effectuées à l’aide d’engins portuaires, ou même par les moyens de levage qui équipent les navires. C’est un travail de plein air et les différents acteurs sont confrontés à divers éléments atmosphériques. Ce genre de métier impose le muscle, le coup d’œil et la rapidité de décision.
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C’est vraiment un métier d’hommes. Les personnes chargées de réaliser ce travail doivent être en mesure d’analyser, de concevoir et d’effectuer les opérations les plus courantes, tout comme les plus difficiles. Dans la chaîne logistique, l’activité revêt de la responsabilité des entrepreneurs de manutention. On les appelle aussi les stevedores, ou même les acconiers.
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Manutention horizontale et manutention verticale
Il existe 2 types de manutention. Il y a la manutention horizontale et la manutention verticale. Dans le premier cas, la manutention est assurée par les dockers. Là, ils se mettent à bord du navire et sur le quai également. Ils vont ensuite fixer à bord les marchandises et les embarquer. Pour les matériels roulants, ils se serviront de rampes. Tandis que pour les conteneurs, ils vont les déplacer sur le quai.
Dans le dernier cas, les dockers utilisent des cavaliers, ou des spreaders, c’est-à-dire des engins de manutention roulants qui vont permettre de soulever les conteneurs à une faible hauteur. Dans le cadre de la manutention verticale, les spécialistes vont charger ou décharger le navire en faisant passer le fret par-dessus son bastingage. Pour y parvenir, ils vont utiliser une grue ou un portique pour les conteneurs.
C’est en 1956 que les premiers porte-conteneurs ont fait leur apparition. Ce mode de transport a révolutionné le transport maritime. Au fil du temps, les ports se sont adaptés. Ils équipent désormais leurs terminaux de puissants portiques de levage.